top of page
Que permettent nos formations ?
les_niveaux.png
Les prérogatives du plongeur niveau 1 (source : FFESSM)

Le plongeur niveau 1 (N1) est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un guide de palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée. Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, mise en place par un directeur de plongée (DP), selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).

Organigramme N1.JPG
Les prérogatives du plongeur niveau 2 (source : FFESSM)

Le plongeur niveau 2 est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée.

 

Le plongeur niveau 2 est également capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 20 m, au sein d’une palanquée en autonomie, avec un ou deux équipiers majeurs, ayant au minimum les mêmes compétences.

 

Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, mise en place par un Directeur de Plongée (DP) présent sur le site, qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).

Organigramme N2.JPG
Les prérogatives du plongeur niveau 3 (source : FFESSM)

Le plongeur PE60 peut effectuer des plongées jusqu’à 60 m, encadré par un Guide de Palanquée (GP) au minimum jusqu’à 40 m et par un E4 entre 40 et 60 m, sous la responsabilité d’un directeur de plongée (DP).

 

Le plongeur PA40 peut effectuer des plongées en autonomie jusqu’à 40 m au sein d’une palanquée avec un ou deux équipiers majeurs, ayant au minimum les mêmes compétences et sous la responsabilité d’un directeur de plongée (DP).

 

Le plongeur Niveau 3 peut effectuer des plongées en autonomie sans Directeur de Plongée (DP) jusqu’à 40 m dans les conditions identiques au PA40 et jusqu’à 60 m en présence d’un Directeur de Plongée (DP).

Organigramme N3_1.JPG
Organigramme N3_2.JPG
bottom of page